Toulouse

Source de l’image : www.toulouse-tourisme.com

Dernière mise à jour : avril 2022

La qualité de vie dans la région :

On n’est pas mal du tout dans le Sud : le soleil une bonne partie de l’année, la montagne avec les pistes de  ski à porter de main, et la mer n’est pas très loin non plus. Les gens sont accueillants et généreux, et il n’y a  pas le stress des grandes villes (transports fluides, circulation pas si bouchée que ça), ambiance sudiste quoi ! 

Le logement – l’internat 

Vous pouvez loger à l’internat du CHU Rangueil la 1ere année de votre internat (200€/ mois environ). Il y a aussi possibilité de loger dans les internats lors de vos stages en périphérie. Il y a régulièrement des soirées à l’internat, une piscine, des évènements organisés (ski, surf), même si depuis la COVID moins d’évènements sont organisés…  

FORMATION PRATIQUE :

Sur le plan hospitalier au CHU, il y a 3 services, diabétologie et nutrition à RANGUEIL et endocrinologie à LARREY : 

Diabétologie avec 4 secteurs : hospitalisation traditionnelle (découverte, déséquilibre, plaie diabétique, …), éducation thérapeu7que (DT1, DT2, insulinothérapie fonctionnelle), pompes à insuline et capteurs (mise en place, ITF), et HDJ (bilan de suivi, éducation).  

Nutrition avec 2 secteurs (HDS et HDJ) : PEC obésité (chirurgicale et non chirurgicale), TCA (anorexie, boulimie, …), autres causes de dénutri7on. 

Endocrinologie avec 3 secteurs : hospitalisation traditionelle (corticosurrénalome, adénome hypophysaire, hyperparathyroïdie, tumeurs neuroendocrines, phéochromocytome, …), HDJ (suivi de cancer thyroïdien, adénome hypophysaire, hyperparathyroïdie, orbitopathie basedowienne, …), consultations/avis, réunion neuroradio hypophyse (1 mardi/2), différentes RCP. 

La maquette de l’internat d’EDN à Toulouse est constituée comme suit :  

• 1ère année : stage en diabétologie au CHU obligatoire pour tout le monde (6 mois) – 2 internes par  semestre (passage au secteur tradi et vous tournez au bout de 3 mois), et stage de 6 mois soit en endocrinologie  (1 interne) soit en nutrition (1 interne). 

• 2ème et 3ème année : 

– 2 stages en périphérie à faire de 6 mois chacun : Salies du Salat (à 45min de Toulouse, éducation thérapeutique  (hospitalisation de 3 semaines), diabétologie et nutrition), Albi, Tarbes, Carcassonne, Tahiti (soit dans la filière  (diabétologie ++) soit en hors filière (médecine interne, néphrologie, …).  

– 1 « stage d’intérêt » (diabétologie pédiatrique (6 mois), ou endocrinologie pédiatrique (6 mois), ou  diabétologie/endocrinologie pédiatrique (3mois/3mois), ou diabète gestationnel (3 mois)/ménopause (3 mois),  ou HTA, médecine nucléaire, gériatrie…).  

– Vous passez aussi dans le stage dans lequel vous n’êtes pas passé en 1ere année (soit endocrinologie soit  nutrition – 6 mois).  

• 4ème année (Docteur junior) : vous repassez dans les 3 stages principaux au CHU (en favorisant celui qui  vous correspond le plus) : diabétologie, endocrinologie, nutrition.  

Possibilité de réaliser un inter-CHU, certains d’entre nous sont allées à Paris, Bordeaux, ou Marseille. 

L’importance du classement dans la promo : Forcément, la 1ère de la promo au classement peut plus facilement décider quel stage choisir, mais par expérience, on discute entre nous et on s‘arrange au mieux. 

FORMATION THÉORIQUE :

– les vidéos SIDES-NG non obligatoires : environ 70 vidéos d’une durée moyenne de 30 min

– les staffs de stage  

– cours organisés dans les différents services (nutrition, endocrinologie, diabétologie), surtout en début de semestre  

– cours de DES le vendredi après-midi avec tous les internes de Toulouse, plusieurs fois dans l’année, organisés par les chefs des différentes spécialités  

– les journées interrégionales (avec Bordeaux, Limoges et Poi7er) : le vendredi après-midi 2 à 3 fois par semestre, en visioconférence actuellement compte tenu de la situa7on sanitaire  

– JNDES : sur 2 jours en janvier. 

Accès à la formation d’écho et cytoponction thyroïdienne, PMA, et DU :

* Echographie thyroïdienne et cytoponction : possible, il faut un peu négocier pour se faire former par un radiologue au CHU.  

* PMA : très compliqué à Toulouse pour le moment… C’est plutôt les gynéco qui le font. 

* DU proposés : tumeurs endocrines, thyroïde, échographie thyroïdienne, diabétologie pédiatrique, etc  

GARDES ET REPOS DE GARDE :

Pour le moment, 2 semestres de gardes aux urgences générales du CHU (lorsque vous êtes en stage au CHU  en première année), à l’AMCT et à la CMCT de l’hôpital Rangueil (environ 15 gardes par semestre) et vous  participez au planning des gardes dans les périphéries. Toujours un repos de garde, pas de problème de ce  côté-là.  

Pas de garde dans la spé. Astreinte le samedi matin uniquement en diabétologie (4 à 6 fois/ semestre max en fonction du nombre d’interne). 

• Coordonnateur du DES Diabétologie : Pr Hélène HANAIRE, Hôpital Rangueil, service de diabétologie, 1 Avenue du Professeur Jean Poulhès, 31400 Toulouse, mail : hanaire.h@chu-toulouse.fr.  

• Coordonnateur du DES Nutrition : Dr Emilie MONASTIER, Hôpital Rangueil, service de nutrition, 1  Avenue du Professeur Jean Poulhès, 31400 Toulouse, mail : montas7er.e@chu- toulouse.fr  

• Coordonnateur du DES Endocrinologie : Pr Delphine VEZZOSI, mail : vezzosi.d@chutoulouse.fr  

• Référent interne local de la spécialité 2023-2024 :  DEPRINCE Elise – referentendocrinotoulouse@gmail.com

Concernant le post internat, il y a 2 CCA de diabétologie, 1 CCA d’endocrinologie, et 1 CCA de nutri7on. Tout le monde n’a pas accès au clinicat, ou alors avec de l’attente, mais pas mal de proposition de poste sur le reste de la France.  

Les chefs exigent de plus en plus la détention d’un master 2 de recherche pour accéder au clinicat. On peut faire le master 1 pendant la 2e ou 3e année de l’internat, et on peut s‘arrêter 1 an (idéalement entre la fin de la 3e année et le début de la 4e année d’internat, en demandant des bourses) pour faire le master 2, ou alors, on peut le faire une fois l’internat terminé (plus difficile d’avoir une bourse).  

Il existe pour le moment trois postes d’assistanat, où on voit un peu de tout (certains sont plus tournés nutri7on) : Carcassonne, Tarbes-Lourdes, Albi.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *