Toulouse

Source de l’image : www.toulouse-tourisme.com

Dernière mise à jour : juillet 2024

La qualité de vie dans la région :

Il est très agréable de vivre dans Toulouse, c’est une ville jeune, vivante, dynamique qui a beaucoup de charme. Le soleil est présent une bonne partie de l’année. La montagne avec ses pistes de ski sont à portées de main, et la mer et l’océan ne sont pas très loin non plus pour y passer des week-end agréables Les gens sont accueillants et généreux, et il n’y a  pas le stress des grandes villes (transports fluides, circulation pas si bouchée que ça). 

Lors de la phase socle, il est possible de loger à l’Internat de Rangueil (qui se situe dans le CHU de Rangueil) si vous ne venez pas de Toulouse. Pour les autres il faudra toujours un appartement en ville, il est à noter qu’il est assez facile de trouver des collocations. 

Lors de stages de périphérie, il est possible de loger dans les internats reliés au CH.

L’association de l’internat est très dynamique et propose régulièrement des soirées, des « améliorés » pour le repas du midi, met à disposition une piscine à l’internat du CHU de Rangueil, organise des week end (WE ski par exemple, WEI…).

FORMATION PRATIQUE :

Sur le plan hospitalier au CHU, il y a 3 services, diabétologie et nutrition à RANGUEIL et endocrinologie à LARREY : 

– Diabétologie avec 4 secteurs : hospitalisation traditionnelle (découverte de diabète, déséquilibre, trouble trophique, diabète gestationnel, …), éducation thérapeutique (DT1, DT2, insulinothérapie fonctionnelle), pompes à insuline (mise en place des pompes, insulinothérapie fonctionnelle), et l’Hôpital de jour (bilan de suivi, éducation, donner les avis…).  

 Nutrition avec 2 secteurs (hôpital de semaine et l’hôpital de jour) : prise en charge de l’obésité (prise en charge paramédicale, médicale voire chirurgicale), des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, …), de la dénutrition….

– Endocrinologie avec 3 secteurs : hospitalisation de semaine (corticosurrénalome, adénome hypophysaire, hyperparathyroïdie, tumeurs neuroendocrines, phéochromocytome, …), hôpital de jour (suivi de cancer thyroïdien, adénome hypophysaire, hyperparathyroïdie, orbitopathie basedowienne, …), consultations/avis, réunion neuroradio hypophyse (1 mardi/2), ainsi que de nombreuses RCP. 

La maquette de l’internat d’EDN à Toulouse est constituée de cette manière :  

• 1ère année : 

-1 semestre en diabétologie au CHU obligatoire pour tous les internes de phase socle (2 internes de phase socle par semestre qui alternent 3mois en hospitalisation traditionnelle et 3 mois en hôpital de jour)

-1 semestre en endocrinologie ou en nutrition.

• 2ème et 3ème année : 

– 1 semestre en endocrinologie ou en nutrition,

– 2 stages en périphérie à faire de 6 mois chacun :

***SMR de diabétologie et nutrition à Salies du Salat: à une petite heure de Toulouse, logement possible sur place. C’est un stage d’éducation thérapeutique prenant en charge des patients obèses, diabétiques ou non qui viennent pour un séjour de 3 semaines. Parfois il y a des entrées hors ETP pour la prise en charge d’un diabète déséquilibré, pour la prise en charge de trouble trophique ou encore la mise en place d’une insulinothérapie intensive. Des consultations sont réalisées par l’interne le vendredi matin (entre 1 ou 2). 

***CH de Tarbes: service de diabétologie et d’endocrinologie permettant d’avoir quelques lits d’hospitalisation, des consultations, de donner des avis … Possibilité d’habiter à l’internat.

***CH Carcassonne: service de diabétologie et d’endocrinologie avec 12lits, avec possibilité de faire des consultations. Lors de ce stage, il y a aussi un interne de médecine générale,

***CH à Tahiti : service de diabétologie et endocrinologie. C’est un interCHU qui permet de valider une périphérie.   

– 1 « stage hors filière » : 

***diabétologie pédiatrique (6 mois), ou endocrinologie pédiatrique (6 mois), ou  diabétologie/endocrinologie pédiatrique (3mois/3mois) au CHU de Purpan,

***diabète gestationnel (3 mois)/ménopause (3 mois) au CHU de Purpan,

***hypertension artérielle au CHU de Rangueil,

***néphrologie au CH de Tarbes,

***CH d’Albi: stage en médecine interne avec quelques lits de diabétologie/endocrinologie. Possibilité d’habiter à l’internat.

***possibilité de faire ouvrir des stages hors filière en s’y prenant à l’avance.  

• 4ème année (Docteur junior) : vous repassez dans les 3 stages principaux au CHU : diabétologie, endocrinologie, nutrition.

Il y a la possibilité de réaliser un inter-CHU, certains d’entre nous sont allés à Paris, Bordeaux, Tahiti ou Marseille. 

Le classement a toujours un intérêt afin de choisir l’ordre des stages, mais en dehors des périphéries on passe tous dans les mêmes stages, donc en général tout le monde s’y retrouve.

Formation théorique:

– les vidéos SIDES-NG non obligatoires : environ 70 vidéos d’une durée moyenne de 30 min,

– les staffs de stage,

– les cours organisés dans les différents services (nutrition, endocrinologie, diabétologie), surtout en début de semestre,

– les après midi des interrégions (avec Bordeaux, Limoges et Poitier) : un vendredi après-midi environs 2 fois par semestre, 

– les journées des interrégions (avec Bordeaux, Limoges et Poitier) : un vendredi et un samedi matin par an,

– JNDES : sur 2 jours en janvier. 

FST, DU :

Actuellement une interne réalise une FST sur la « médecine et la biologie de la reproduction » et une autre un « oncologie ».

Il y a possibilité de faire beaucoup de DU (l’endocrinologie de la reproduction, DU thyroide, DU hypophyse …),

Une formation sur l’éducation thérapeutique de 48heures est obligatoire.

Gardes :

Actuellement, tous les stages faits au CHU pendant les 4 premiers semestres nécessitent la réalisation de gardes aux urgences au CHU de Rangueil (en phase socle entre 15 et 18gardes par semestre, et au second et troisième semestre entre 8 et 10 gardes par semaines).

Lors des stages de périphéries, il faut de nouveau réaliser des gardes aux urgences. 

Il y a toujours un repos de garde.

Il n’y a pas de garde de spécialité à réaliser, en dehors des astreintes en diabétologie le samedi matin (environs 4 par semestres).  

• Coordonnateur du DES Diabétologie : Pr Hélène HANAIRE, Hôpital Rangueil, service de diabétologie, 1 Avenue du Professeur Jean Poulhès, 31400 Toulouse, mail : hanaire.h@chu-toulouse.fr


• Coordonnateur du DES Nutrition : Dr Emilie MONASTIER, Hôpital Rangueil, service de nutrition, 1  Avenue du Professeur Jean Poulhès, 31400 Toulouse, mail : montastier.e@chu-toulouse.fr


• Coordonnateur du DES Endocrinologie : Pr Delphine VEZZOSI, mail : vezzosi.d@chutoulouse.fr


• Référent interne local de la spécialité 2023-2024 :  HABIB Nancy : referentendocrinotoulouse@gmail.com

Il y a 2 CCA de diabétologie, 1 CCA d’endocrinologie, et 1 CCA de nutrition. Tout le monde n’a pas accès au clinicat, ou alors avec de l’attente.

Les chefs exigent de plus en plus la possession d’un master 2 de recherche pour accéder au clinicat. Il est possible de réaliser le master 1 pendant la 2e ou 3e année de l’internat, puis de prendre une année de césure pour faire le master 2. Il est aussi possible de réaliser le master 2 une fois l’internat terminé.

Il existe pour le moment 3 postes d’assistanat qui permettent de mélanger les 3 versants de la spécialité : Carcassonne, Tarbes-Lourdes, Albi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *