Grenoble

La région : si vous êtes amoureux des sports de montagnes et des sports d’eau, Grenoble vous offrira des possibilités inégalées. Entourées par les massifs de la Chartreuse, du Vercors et de Belledonne, vous pourrez profiter des stations de ski l’hiver (à 30 minutes pour les plus proches, 1h30 pour les plus lointaines) et des nombreuses randonnées l’été. Vous pourrez également faire de la voile, du kite surf, du wakeboard dans les différents lacs de la région (Monteynard, Tencin, Paladru…)

Une ville très dynamique : première ville étudiante de France, Grenoble est une ville qui bouge ! Le centre-ville piéton est souvent bondé d’étudiants qui viennent profiter des happy hours dans les différents bars de la ville.

  • Une formation pratique de qualité :
    • En diabétologie : Grenoble est à la pointe dans la plupart des domaines de la diabétologie. Nous sommes notamment spécialisés dans les diabètes instables. Par ailleurs, nous pratiquons la transplantation d’ilôts de Langerhans et sommes à l’origine du réseau de transplantation française d’ilots : le GRAGIL, regroupant tous les centres de France à l’exception de Lille
    • En endocrinologie : Grenoble est spécialisé dans le syndrome de Cushing. Nous sommes le deuxième centre français derrière Paris et devant Lyon, grâce à un service d’endocrinologie de pointe et une équipe de neurochirurgiens spécialisés dans l’hypophyse.
    • En nutrition : Il y a deux terrains différents avec un stage de dénutrition, qui comprend la possibilité de réaliser des consultations en centre spécialisé TCA. Un stage en centre spécialisé de l’obésité avec programme de chirurgie bariatrique.

L’internat d’endocrinologie à Grenoble :

  • 3 nouveaux internes par an en moyenne : nous sommes peu nombreux, nous nous connaissons tous et l’ambiance est assez familiale.
  • Bon encadrement et chefs très bienveillants 
  • Possibilité de faire un master sans difficulté : encouragé par les chefs, mais non obligatoire pour ceux qui ne le souhaitent pas. En revanche, les personnes souhaitant faire une carrière universitaire sont encouragées à faire une thèse de science à temps plein, puis l’assistanat, plutôt que de faire les deux en même temps.
  • Post internat  : deux postes au CHU, un à Annecy, un à Chambéry.

Accès limité mais comme toute les autres villes au vue de l’inadéquation entre le nombre de poste et le nombre d’internes, peu de postes de PH pour la suite car les nouveaux PH sont jeunes.

La formation théorique :

  • Séminaires inter-régionaux à Lyon tous les 6 mois, avec participation obligatoire
  • Journées Nationales du DES : 2 jours par an à Paris
  • Diverses journées régionales ou locales
  • Au quotidien, formation pratique très bonne dans tous les services, CHU et périphérie.
  • Au CHU, séance de bibliographie hebdomadaire, alternance entre présentation d’articles et formations spécifiques (boucle fermées, pompe…)
  • En périphérie :
    • A Annecy : une à deux présentations à faire par interne + réunion mensuelle de dossiers
    • A Chambéry :  nombreux cours théorique par les chefs en Endocrinologie et Diabétologie

Les terrains de stage :

Ayant l’agrément pour le DES d’endocrinologie

  1. CHU, Diabétologie, Pr Lablanche : 2 postes d’internes en hospitalisation conventionnelle (découverte et déséquilibre de diabète, mise sous pompe/BF)
  2. CHU, Endocrinologie, Pr Chabre : 2 postes d’internes, un en hospitalisation conventionnelle avec 1 après midi de cs par semaine et un en HDJ/consultation

A noter qu’il n’y a pas vraiment d’activité oncologie thyroïdienne au sein du service. 

  1. CHU, Obésité, Pr Borel : 1 poste, HDJ post chirurgie bariatrique, obésité médicale, consultations et hospitalisation évaluation commorbidités pré chirurgie bariatrique. 
  2. CHU, Dénutrition, Pr Fontaine : 1 poste, hospitalisation + prise en charge des patients nutrition parentérale et entérale du CHU, couplé avec le centre TCA avec possibilité de consultation. 
  3. CH Annecy, Dr Carreau : 1 poste d’interne, en hôpital de semaine, beaucoup de diabétologie, quelques bilans endocriniens, mais surtout possibilité d’assister aux consultations d’endocrinologie, très formatrices
  4. CH de Chambéry, Dr Waterlot : 1 poste d’interne, stage couplé à la néphrologie pour 3 mois, avec hospitalisation conventionnelle, HDS de Diabétologie et Endocrinologie, accès aux consultations.
  5. CH de Sallanches : 1 poste, plutôt orienté diabétologie ouverture récente

Autres stages souvent choisis par les internes d’endocrinologie

  1. Néphrologie : stage plébiscité des internes, le plus souvent fait au CHU, mais possible à Annecy ou Chambéry
  2. Cardiologie : 2ème stage phare, en HDJ cardiologie au CHU, possible dans les autres hôpitaux (Clinique mutualiste, Annecy, Voiron, Chambéry)
  3. PMA : 1 poste réservé au CHU pour les internes d’endocrinologie depuis l’année 2015
  4. Pédiatrie : éducation thérapeutique en diabétologie (télésurveillance, pompe) et avis endocrino pédiatrique. 
  5. Médecine interne : accès facile au CHU comme à la clinique mutualiste.
  6. Globalement, il est assez facile d’avoir des hors filières si vous avez un projet bien particulier !

Et pour finir, vous trouverez sur le site de l’Association des internes de médecine de Grenoble (AIMG) plein d’infos intéressantes !

Référent ANIDEN local : Manon Le Guiniec

Contact du référent : MLeguiniec@chu-grenoble.fr

Coordinateur régional du DES : Pr RAVEROT Gérald

Coordinateur local du DES : Pr Olivier CHABRE (endocrinologie-diabétologie), Pr Eric FONTAINE (nutrition)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *