Nantes

Source www.istockphoto.com

Dernière mise à jour : mai 2020

On ne vous dira pas que Nantes a été élue à 3 reprises Meilleure Ville de France où il fait bon vivre, ni qu’elle a été capitale européenne de l’écologie en 2013, ou encore qu’elle est la Capitale de l’Ouest ouverte sur l’Atlantique, la Bretagne et le Royaume-Uni…. Ça fait un peu trop guide touristique….

Tu vas être interne, voilà ce que tu dois savoir sur Nantes :
Nantes, c’est plus de 300 bars, plus de 500 restaurants, une cinquantaine de discothèques, et 3 internats. Et ça seulement sur Nantes….. Sans oublier les fameux apéros en bord de Loire, en sortant de stage. 
Ça te tente de manger le midi au bord de l’océan avant la contre-visite ? Saint Nazaire, les Sables d’Olonne et la Turballe t’attendent !
Ça te tente un petit tennis ou une piscine entre 2 blocs opératoires ? Le Mans et Cholet sont là pour toi !
Tu veux quand même te cultiver ? Un Zénith de 8500 places, un Théâtre de 800 places, sa Cité des Congrès et ses Folles Journées, le Voyage à Nantes, le Hellfest, les Vieilles Charrues et autres festivals à portée de la main.
Nostalgique des capitales ? Paris n’est qu’à 2h en TGV et l’aéroport international de Nantes s’ouvre à toute l’Europe voir plus !
Un poil sportif ? Bateau, surf, planche à voile, kite-surf, VTT dans le vignoble, Kayak en mer ou sur Loire, la Beaujoire et ses rencontres internationales de Football et de Rugby, son équipe de Handball, le Vendée-Globe et tant d’autres activités…

Ah pardon, tu viens là pour la formation ? Bingo, ce n’est pas pour rien que Nantes a été la Première Ville choisie à l’internat en 2019 et qu’elle se positionne parmi les plus investies sur la recherche ! Rejoins près de 700 internes, profite du système d’échange HUGO pour visiter le Grand Ouest. Forme-toi sur les 3 centres de Nantes et la dizaine de centres périphériques.

T’as des pulsions associatives, des dons de DJ ou d’organisateur ? Rejoins les Bureaux des Internats de Nantes, Saint Nazaire, La Roche sur Yon, Les Sables d’Olonne, Cholet et Le Mans.

Un afterwork mensuel, tous les 1er jeudis du mois, pour retrouver tes collègues autour d’une bière (ou plus) et en rencontrer de nouveaux, chaque fois dans un bar différent à découvrir. Un gros tonus par semestre à Laennec et plus d’une trentaine par an à travers tous les internats. 

Sans parler des différents tournois sportifs, babyfoot, beerpong, soccer, soirées escalades, tout autant d’événements possibles de part l’investissement des membres du Bureau des Internes. 

Le Bureau des Internes Nantais t’accueille dès la fin des choix, le champagne à la main et te propose un week-end de bienvenue à ne pas manquer, pour rencontrer tes nouveaux amis qui comme toi, auront tout quitté pour venir dans la première ville de France choisie pour l’internat. 

PRESENTATION DE LA SUBDIVISION

Le CHU : Hôtel Dieu : Place Alexis Ricordeau, Hôpital Mère-Enfant, Hôpital Nord-Laennec, Saint-Jacques

Centres Hospitaliers Généraux (Périphéries) : Saint-Nazaire – La Roche sur Yon – Le Mans – Cholet – Ancenis – Les Sables d’Olonne – La Turballe – Laval – Montbert – Chateaubriand – Carquefou – Blain – Challans – Fontenay le Comte – Luçon

L’endocrinologie-diabétologie – chef de service : Professeur Samy HADJADJ

  • Un HDJ avec en moyenne 6 patients / jour (bilan de diabète, mise sous pompe à insuline, formation insulinothérapie fonctionnelle, suivi / découverte maladies hypophysaires, surrénaliennes et gonadiques, bilan d’infertilité, suivi maladies métaboliques rares)
  • Un HDJ pour l’éducation thérapeutique des patients en insuffisance surrénalienne
  • Une Unité Mobile d’Endocrinologie et Diabétologie : suivi des patients
    hospitalisés diabétiques, éducation thérapeutique avec un(e) IDE dédiée
  • Expertise dans les nouvelles technologies pour le traitement du diabète (pompes à insuline ouverte, boucle semi-fermée et boucle fermée)
  • Plages de consultation par les internes avec séniorisation au décours ; possibilité d’assister aux consultations des praticiens hospitaliers selon disponibilité
  • RCP régulières (hypophyse, HTA) avec internes du service fortement conviés

La formation : une séance de bibliographie par semaine avec un article scientifique à présenter ; possibilité de formation complémentaire : D.U., FST Biologie de la Reproduction ; discussion des dossiers en staff avec le chef de service 1 fois par semaine

La nutrition – même service

  • 4 lits en hospitalisation de semaine : prise en charge de l’obésité (bilan initial, bilan pré-opératoire) ; pose de gastrostomie ; prise en charge de la nutrition artificielle des patients hospitalisés (évaluation des complications, mise en place d’un suivi nutritionnel)
  • Un HDJ avec en moyenne 4 patients par jour pour le bilan initial des patients présentant une obésité grade 3 et suivi des patients après chirurgie bariatrique.
  • Un HDJ TCA une fois par semaine
  • Programme d’éducation thérapeutique, atelier d’information patients
  • Possibilité d’assister aux consultations des praticiens hospitaliers selon disponibilité
  • Une RCP chirurgie bariatrique mêlant chirurgiens digestifs, nutritionnistes, psychologues, infirmières cliniciennes et diététiciennes mensuelle
  • Une RCP obésité pédiatrique avec les pédiatres.

La formation : réalisation de topo par les séniors du service dont le programme est discuté en début de chaque semestre ; préparation de topos/cas cliniques par les internes (3-4/semestre)

La maquette
• Phase socle au CHU de Nantes : 1 semestre en endocrinologie et 1 semestre en nutrition
• Phase d’approfondissement : 2 stages en EDN, 1 stage hors filière, 1 stage libre. Au moins 2 stages en périphérie
• Phase de consolidation (Docteur Junior) au CHU de Nantes

Référent ANIDEN local : Matthieu BESNARD

Contact du référent : referentendooc@gmail.com

Coordonnateur Local : Pr Bertrand CARIOU / Dr David JACOBI

Coordonnateur Régional : Pr Samy HADJADJ

Syndicat autonome des internes nantais : https://internat-nantes.fr
contact infos@internat-nantes.fr

Autre source d’information : https://internat-nantes.fr/endocrinologie/

Source www.istockphoto.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *