Lyon

L’Endocrinologie – Diabétologie – Nutrition à Lyon : c’est 4 internes par promo sur 4 ans soit environ 16 internes dans une ville très agréable où on ne s’ennuie jamais !

Pour les logements et les trajets, rares sont les internes obligés de déménager au changement de stage. L’écrasante majorité de nos stages est sur Lyon, soit au CHU (HCL) soit dans les cliniques (qui comptent comme périph).

Le centre de Lyon est bien desservi avec les trams, métros et bus. Les trajets en vélo sont possibles aussi. 

Le CHLS est le moins accessible, en fonction de là où tu habites et de ton moyen de locomotion tu peux mettre entre 30mn et 1h pour y aller, mais le métro doit y arriver fin 2023. Sinon pour le GHE c’est plutôt 15-30 mn.

Bourgoin-Jallieu c’est 45-60 mn en voiture en fonction d’où tu habites dans Lyon, et 60mn si tu fais vélo-train ; il existe un petit internat.

Pour les autre périph où tu pourrais éventuellement aller si tu le souhaites, Valence et Bourg en Bresse sont à 1h de route (internat sur place), et pour Montélimar c’est plutôt 2 heures de route.

Pour l’ambiance entre internes, on est solidaires les uns des autres, on essaie de se voir de temps en temps entre nous notamment après les cours de DES et pour l’accueil des nouveaux internes.

Formation pratique :
L’avantage de Lyon : c’est un gros CHU où il existe plusieurs services d’EDN qui ont chacun leur sur-spécialisation. Il y a également un vaste choix de stages dits « hors spé » qui concerne la phase d’approfondissement.
Petit coup d’oeil sur la maquette d’EDN à Lyon :

1. Phase socle = 1ère année d’internat 
Il faut valider un stage de « diabétologie » et un stage de « maladies métaboliques / lipidologie / obésité » parmi les terrains suivants : 
– Le Groupement Hospitalier Est (GHE) regroupe la lipidologie (1 poste/semestre) et la diabétologie (1 poste/semestre)
– L’hôpital de Lyon Sud (CHLS) regroupe les stages de diabètologie (1 poste/semestre) et d’obésité (1 poste/semestre)
– Le stage en périphérie à Bourgoin-Jallieu parfois proposé en phase socle (si pas de Dr Junior)

2. Phase d’approfondissement = 2ème et 3ème année d’internat 
Les 2 stages à valider sont : 
– Le stage d’hormonologie /endocrinologie qui se trouve au GHE (hypophyse/surrénales/thyroïde)
– Le stage de nutrition avec comme terrains possibles la Nutrition Clinique Intensive (au CHLS), orienté dénutrition sévère (nutrition entérale et parentérale) ou la nutrition clinique pédiatrique à l’hôpital Femme Mère Enfant sur le site du GHE.
Puis 2 stages dits « hors spé » avec de nombreuses possibilités dans les spés « classiques » type cardiologie, médecine interne, néphrologie … mais aussi des stages de sur spé comme la PMA, la médecine nucléaire, l’endocrinologie pédiatrique …
Pour la gynéco, Lyon a l’avantage d’avoir des stages partagés avec les gynéco med, et également de stages possibles en médecine de la reproduction au CHU ou dans la clinique de Natecia, facilement accessibles, sans avoir à faire la FST pour passer dans ces stages. 
Pour les périph hors endoc, c’est assez large dans tout Rhône-alpes, de Valence/Montélimar au sud jusqu’à Bourg-en-Bresse au nord, Annemasse et Bourgoin à l’est.

3. Phase de consolidation = Dr Junior = enfin la fin = 4ème année d’internat
Nous avons la chance d’avoir de nombreux terrains à proposer : 
– Le stage d’hormonologie / endocrinologie du GHE 
– Le stage de diabétologie du GHE
– Le stage de diabétologie du CHLS
– Le stage de Nutrition Clinique Intensive du CHLS
– Le centre DIAB-eCare (nouveauté 2020) qui s’occupe exclusivement de la prise en charge du diabète de type 1 enfants et adultes en télémédecine
Et des stages hors CHU :
– CH de Bourgoin-Jallieu (parfois proposé dans les stages de phase socle), où l’équipe est hyper sympa et a été formée à Lyon.
– La Clinique des Portes du sud
– L’hôpital Saint Joseph Saint Luc au centre de Lyon
– Un projet de stage partagé en libéral avec une partie de la semaine en cabinet avec endocrinologues de ville et l’autre partie au CHU en hôpital de jour ou consultation. 
Il est possible de faire des interCHU, il possible de demander un gros centre comme Paris, Bordeaux ou Marseille, mais biensur cela peut être une autre ville par choix personnel.

Formation théorique : 
Nous avons en théorie, par semaine, une demi journée de formation personnelle et une demi journée de formation comprenant les RCP, les colloques de services …
Sur le plan des cours : 
– Au niveau national : les Journées Nationales du DES (JNDES) ont souvent lieu début janvier, sur 2 jours avec des cours donnés par des professeurs de toute la France. Depuis 2 ans en distanciel, on espère les retrouver en présentiel en 2023 pour enfin tous se rencontrer !
– Au niveau régional : 2 journées par an (souvent 1 journée en décembre et 1 journée en juin) ou les internes de Grenoble, Saint Etienne, Clermont Ferrand et Lyon se réunissent
– Au niveau local : cela dépend des services mais apparait comme le point fondamental à améliorer selon les internes lyonnais, nous avons des projets pour organiser au mieux les cours au niveau local.

FST (Formations Spécialisées Transversales) : cela rajoute un an d’internat. Il existe à Lyon la FST de cancérologie (1 stage couplé médecine nucléaire/radiothérapie et 1 stage d’oncologie). Concernant la FST de médecine de la reproduction, personne ne l’a encore faite à Lyon mais il est possible de postuler en tant qu’endocrino.

Qualité de vie :
Concernant le rythme de travail, c’est un internat plutôt tranquille comparé à d’autres spé, où tu peux souvent quitter à la relève de la garde à 18h30 et rarement après 19h. Nous avons peu de gardes et d’astreintes (variables selon les services), tous les repos de garde sont respectés. Par exemple, par semestre:
Au GHE: 2-3 gardes aux urgences d’HEH pavillon G (hôpital Edouard Heriot), et 2-3 gardes dans le pavillon de neurologie (comme on est dans les mêmes bâtiments). Astreintes 1 week-end sur 4 à 6 selon le nombre d’internes lors du semestre, samedi matin + dimanche matin
Au CHLS: c’est 3 gardes d’urgences et 6 gardes de pavillon. Astreinte 1 sur 3 en diabeto/obésité, et aucun week-end travaillé ni jour férié en NCI.
A Bourgoin: environ 10 gardes d’urgences sur le semestre. Astreinte 1 sur 3 seulement le samedi matin.
Les PH sont plutôt sympas et les équipes s’entendent bien, c’est ambiance CHU en version gentille. Tous les internes s’entendent bien et les CCA sont très accessibles aussi !

Inconvénients : la formation purement théorique sur le plan local est à améliorer selon l’avis de la plupart des internes, les choses vont donc changer ! 😉

Le post-internat : Il existe 6 postes de CCA en tout en endoc/diabeto répartis sur le GHE et le CHLS, et parfois un en Nutrition clinique intensive (pour 4 internes chaque année). Pour les postes de PH au CHU, il y a peu de turn over. Mais l’avantage est que tu as l’étiquette de l’internat à Lyon qui est très réputé, on reçoit souvent des propositions de postes de PH soit en périph de Lyon, soit carrément dans d’autres villes de France.

Référent ANIDEN local : Julia Delabie

Contact du référent : julia.delabie@sfr.fr

Coordinateur local du DES : Dr Sybil Charrière (MCU-PH au GHE), Pr Emmanuel Disse (PUPH au CHLS)

Et voici le site du syndicat des internes lyonnais : https://www.internatlyon.org. Nous avons la chance d’avoir un syndicat très actif et impliqué pour défendre nos droits en tant qu’interne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *