Nous recherchons un étudiant en médecine de 3 eme cycle pour une année de Master 2 dans l’UMRS 1269 dirigée par le Pr Karine Clément, encadrement par le Dr Chloé Amouyal (année universitaire 2022-2023, financement de salaire obtenu pour 1 an par l’Appel à Projets ISI : Ingénierie, Santé, Innovation-APHP).
Le projet porte sur l’étude de la contribution d’une protéine (la Gelsoline) dans la régulation de l’insulinosécrétion après bypass gastrique. Les objectifs durant ce Master 2 seront de doser le taux circulant de Gelsoline chez l’homme après chirurgie bariatrique (1 an) puis d’établir si la Gelsoline a un effet sécrétagogue in vitro et si celui-ci est potentialisé en présence d’incrétines (tests fonctionnels in vitro sur îlots de Langerhans de souris). Cette étude sera réalisée en collaboration avec l’équipe du Pr Hautefeuille IBPS, Sorbonne Université, qui développe un système innovant de culture cellulaire pour la culture d’ilots : une puce microfluidique biomimétique, qui permet d’obtenir des résultats plus fidèles à la réalité que la culture classiquement utilisée assurant ainsi un meilleur transfert futur à une thérapeutique (1 étudiant en M2 scientifique sera recruté pour ce projet). Ainsi un duo sera formé entre l’étudiant M2 scientifique et l’étudiant interne en année recherche, pour avancer sur les dimensions biologiques et techniques de ce projet.
Poste à pourvoir à partir du 1er novembre 2022, le choix de l’interne sera finalisé avant le 15 juin 2022 et la mise en disponiblité à déclarer avant le 30 juin 2022.
Si ce projet vous intéresse, contactez le Chloé Amouyal (MCU-PH, service de diabétologie de la Pitié Salpêtrière INSERM UMRS 1269, équipe Nutriomique, Paris) par mail : chloe.amouyal@aphp.fr.